quinette Meister / Pascal Mahou
Quinette Meister, vit et travaille à paris et à verfeuil (gard)
La thématique de Quinette Meister consiste à trancher parfaitement un cube de grès massif en diagonales croisées, pour finir son geste par un arrachement de la terre laissant affleurer toute l’organisation interne de la masse. L’acte de fendre la terre en tension maîtrisée matérialise une précision implacable et un calcul géométrique assez comparable au travail du sculpteur allemand Ulrich Rückriem sur la taille des pierres.
A ce tranché physique d’une masse humide et pour un temps seulement malléable, Quinette Meister ajoute un autre choix majeur au moment de la cuisson : l’adoption du noir d’enfumage, procédé atypique dans le champ de la céramique européenne actuelle. Suisse d’origine mais vivant à Paris, l’artiste s’est formée dans l’atelier d’Annie Fourmanoir. Elle a également beaucoup voyagé, particulièrement au Japon où elle a pu, grâce à son talent, intégrer en 1981 la très privée école Tandaï, en principe fermée aux « gaijins » (étrangers), dans la classe du célèbre céramiste Hideyuki Hayashi. Elle a le privilège de pratiquer une « cuisson au noir » dans le four du grand Kazuo Yagi, l’un des trois fondateurs du groupe Sodeisha, premier mouvement ayant permis d’introduire quelque chose de la modernité occidentale dans la tradition de la céramique japonaise, au début des années 1950.
Frédéric Bodet
Expositions personnelles
Galerie 16/10, Avignon, 2008
Farb, Delemont, (Suisse), 2007
Moaï, Galerie Pierre, Paris, 2002
Arrachées, Galerie Ambre, Paris, 2000
Galerie Maya Behn, Zurich, 1989
Galerie du Cénacle, Delemont, (Suisse), 1987
Galerie Kisaragi, Paris, 1987
Galerie Ginza, Tokyo, Japon, 1985
Galerie Nakamura, Kyoto, Japon, 1985
Expositions de groupe
Galerie Hélène Porée, Paris, 2009
Saint-Avit, Musée Bernard Palissy, Lacapelle Biron, 2006
Nouvelle biennale de Chateauroux, 2005
Salon des Réalités Nouvelles, Paris, 1996, 1997, 2003
Pascal mahou, né en 1939 à faulquemont (moselle) vit et travaille à paris et dans le gard
A l’origine de la grille comme dessin original et originel de l’œuvre de Pascal Mahou, il y a toute une réflexion sur le motif et le fond, qui dans les œuvres dites d’Art construit se résolvent souvent dans l’horizontalité et la verticalité. En choisissant cette grille à 45° Pascal Mahou propose un dessin/motif où fond et forme deviennent indissociables. Car où peut être la forme dans la grille ? Dans les vides, qui composent l’essentiel de la surface, ou bien dans les chevrons, la trame, sans qui les vides n’existeraient pas.
Dans ces œuvres regroupées sous le titre La citation, les mots, la grille, la matière première de la grille provient de cagettes de primeurs récupérées sur divers marchés parisiens. Pascal Mahou repère, collecte ce qu’il peut et cherche ce qui lui manque pour réunir les seize cageots nécessaires à la réalisation de chaque pièce. Ses flâneries le ramènent toujours à la peinture. Le regard se porte sur les slogans évocateurs et pittoresques : Le bon orage, tel un Turner, Fascination et son efficacité très Pop, 2 x 2 comme un slogan du minimalisme
construit renvoyant à l’approximatif carré des œuvres, ou bien encore de manière plus évidente les Rembrandt, la Joconde, etc. Mais se trouve également dans cette matière première des marchés toute une poésie du « primeur », du « frais », des plaisirs simples de la vie avec toutes ces marques, ces titres comme Ma vie, Croquez-moi, Désir d’un jour, Fétiche, L’Exquise… qui a leur manière nous renvoient aux plaisirs simples de la peinture, à savoir la couleur. David Ritzinger
Expositions personnelles
Galerie Cour Carrée, Paris, 2009
Galerie Fontières, Lille Hellemmes, 2007
Galerie Cour Carrée, Paris, 2006
Galerie 16-10, Avignon, 2005
Centre d’art Le Bosphore, La Seyne-sur-Mer, 2002
Galerie Weiller, Paris, 2000
Galerie Le Carré, Lille, 1996
Galerie Axet, Värnamo (Suède), 1994
Galerie Weiller, Paris, 1993
Expositions de groupe
Réalités Nouvelles, Parc Floral, Vincennes, 2009
Assises, Sedute in opéra, Musée civil d’Art Contemporain ACRI, Italie, 2009
Perpignan et la Fièvre de Mai 68, Couvent des Minimes, Perpignan, 2008
Présentement 3, Galerie Cour Carrée, Paris, 2008
Fais-moi un signe, Centre d’Art Contemporain G. Pompidou, Cajarc, 2007
Réalités Nouvelles, Parc Floral, Vincennes, 2007
Galerie Frontières, Maison Folie de Wazemmes, Lille, 2006